EMILIA ROSSINI
Etiopathe Genève

L'étiopathie ?

etiopathie
  022 320 35 31

Fort de ses acquis et averti de l'existence de la chiropractie, Christian Trédaniel décide d'effectuer un voyage d'études aux Etats-Unis. Après avoir suivi l'enseignement de différentes écoles, il obtient le diplôme du collège d'Indianapolis.

Pas totalement satisfait de ce qu'il apprit, tant par la conception fondamentale de la chiropractie que par ses applications, il décide d'élaborer une théorie fondée sur des bases logiques afin d'expliquer et de développer une médecine qui se voudra à la fois rigoureuse, logique et efficace : l'Etiopathie.

Qu'est-ce-que l'étiopathie ?


​L'étiopathie est une thérapie manuelle au raisonnement singulier : elle s'attache à rechercher l'origine mécanique d'une pathologie, et à la traiter en utilisant des techniques manipulatives douces etindolores.

Un étiopathe est formé en 6 années d'études.

Durant ce cursus, le programme orienté sur les cours d'anatomie, de physiologie, de clinique, et de techniques lui permettront de pouvoir répondre à un panel de pathologie très varié (consultez ici les principales indications du traitement étiopathique). Ainsi le patient peut être amené à consulter pour un problème aigü : torticolis, lumbago, sciatalgie (plus connue sous le nom de sciatique) par exemple, ou pour une pathologie plus ancienne ou chronique : nevralgie, constipation, allergies etc...


Une séance d'étiopathie s'effectue en deux temps : 

  • Dans un premier temps, votre étiopathe aura besoin de vous questionner sur votre pathologie (circonstances d'apparition, type de douleur, trajet de la douleur etc...) et vos antécédents médicaux, puis analysera vos réponses, afin de pouvoir déterminer les structures concernées, et  remonter à la cause de votre problème.                        

N'hésitez pas à apporter vos examens médicaux récents, si vous en avez (radiographie, scanner, IRM, échographie, etc..), ceux-ci aideront votre étiopathe à cibler la cause du problème.

  • Dans un deuxième temps, si votre étiopathe a estimé qu'il était en mesure de vous traiter, il pratiquera grâce à des techniques manipulatives douces, indolores et très ciblées, la réduction de la lésion articulaire, ou viscérale responsable des symptômes que vous présentez.

Son histoire


En 1952 Christian Trédaniel, fondateur de l'étiopathie, est victime d'une chute lors d'un entraînement sportif qui déclenche une terrible sciatique. Il reste pratiquement impotent pendant près de deux ans et devant l'incapacité du corps médical à lui apporter une solution, il s'adresse au Docteur André de Sambucy qui lui propose un traitement par élongation douce qui lui amène un soulagement de plus en plus probant.


André de Sambucy réinventeur de l'élongation vertébrale déjà pratiquée par Hippocrate, est à la recherche des méthodes ancestrales manuelles qui permirent à nos ancêtres de remédier aux infortunes de santé auxquelles ils étaient confrontés. C'est dans cet esprit qu'il initia Christian Trédaniel et qu'il lui apprit ce qui pouvait être connu à cette époque. Celui-ci devint son assistant et c'est en 1957 qu'il pût mettre en pratique et développer ses connaissances durant deux années, dans le service du Professeur Coirault à l'hôpital d'instruction des armées du Val de Grâce à Paris.



Questions fréquemment posées par les patients


Qu'est-ce-que l'étiopathie?
L'étiopathie est une thérapie manuelle, non médicamenteuse, dont la spécificité repose sur la recherche causale du ou des symptômes présentés par un individu à l'aide d'un raisonnement systémique et d'une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie humaine. Une fois la cause mécanique identifiée, l'étiopathe s'attache à traiter la lésion responsable des douleurs qui amènent le patient à consulter en utilisant des manipulations articulaires ou viscérales douces, indolores, et extrêmement précises. 

Quelle est la différence entre ostéopathie, chiropratique, physiothérapie et étiopathie?
Bien que ces 4 médecines soient dites manuelles - l'outil principal du praticien étant ses mains - elles sont intrinsèquement complètement différentes.

Le rôle principal du physiothérapeute est la rééducation d'un groupe musculaire, d'une ou plusieurs articulations, après un traumatisme ou une immobilisation par exemple, mais également la rééducation cardio-respiratoire, il a aussi un rôle essentiel dans le traitement palliatif des patients atteints de maladies neurodégénératives. Il peut avoir recours à des instruments lors de ses séances.

D'après la Société Franco-Européenne de chiropratique : elle se définit en la prévention, le diagnostic, et le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis, et de leurs conséquences. La colonne vertébrale et le bassin sont au centre du diagnostic et de la thérapeutique. C'est une médecine d'origine Américaine qui traite essentiellement les problèmes du rachis, n'incluant dans sa pratique ni les lésions périphériques, ni les lésions  viscérales. 
     
L'ostéopathie est plus difficile à décrire tant ses enseignements sont différents en fonction des écoles qui les dispensent. Sous le même terme vont être regroupés des praticiens au raisonnement distinct et ne travaillant donc pas du tout de la même façon en cabinet. Certains ayant une approche mécanique, d'autres plutôt "énergétique". Pour résumer, nous pouvons dire qu'il y a autant d'ostéopathies qu'il y a d'ostéopathes. La durée de la formation des ostéopathes peut d'ailleurs varier de 6 ans à quelques semaines pour certaines.
        
L'étiopathie est quant à elle une médecine purement mécaniste, au raisonnement systémique, causal, très singulier. Tous les étiopathes membres de l'I.I.E (Institut International d'Etiopathie) ont été formés dans l'une des 4 facultés d'étiopathie Françaises (Paris, Lyon, Toulouse, Rennes), ont donc reçu un enseignement uniforme et été soumis à des examens nationaux. En bref, vous recevrez le même traitement, que vous alliez consulter un étiopathe à Genève, à Paris ou à Nyon par exemple.

Il existe une liste exhaustive des étiopathes membres de l'I.I.E, disponible ici.

De plus, de part son raisonnement systémique, l'étiopathe est capable d'agir aussi bien sur des lésions articulaires périphériques ou centrales, que sur des troubles viscéraux.

Il est à noter également que le traitement causal, propre à l'étiopathie, permet l'obtention de résultats à la fois rapides et pérennes, contrairement à d'autres médecines où le traitement symptomatique qui est pratiqué ne fera au mieux que soulager le patient - et ce pour une durée limitée - et favorisera donc la récidive des symptômes. 


L'étiopathie est-elle prise en charge par l'assurance de base?
L'étiopathie n'est pas prise en charge par l'assurance de base.
Cependant, nombreuses assurances complémentaires remboursent tout ou partie des séances d'étiopathie. Votre étiopathe étant agréée ASCA, RME, et Visana, il se peut que vous bénéficiez d'un remboursement intéressant.   
N'hésitez pas à contacter votre assureur afin de demander davantage de renseignements quant à votre prise en charge, et ce, avant votre RDV.

A partir de quel âge et jusqu'à quand peut-on consulter un étiopathe?

Il n'y a pas d'âge pour consulter un étiopathe. L'étiopathie étant adaptée à un panel de pathologies pouvant survenir à tous les moments de la vie d'un individu. Votre étiopathe saura, en vous interrogeant, et grâce aux examens médicaux que vous lui fournirez si vous en avez, si le traitement de votre pathologie est de son ressort ou non, et vous réorientera dans le cas échéant.

Comment se déroule une séance d'étiopathie, est-ce douloureux?







​​​



​​Combien de temps dure-t-elle?

Le temps d'une séance peut varier en fonction du patient et de sa pathologie, mais il faut compter 30 minutes en moyenne.

Quel est le coût d'une séance d'étiopathie?

Le coût d'une séance d'étiopathie est fixé par chaque praticien. 
Le tarif d'une consultation au sein du cabinet d'Emilia Rossini est de :

CHF120.- pour un paiement par BVR.
CHF110.- pour un règlement sur place en espèces ou en carte bancaire.
CHF80.- pour les étudiants, sous présentation d'un justificatif.